rotor |
|
|
|
|
Posted 31-01-2011 21:46 by rotor |
|
|
En alweer een review, het gaat hard.
M'n Frans is wat roestig maar "boeuf ensemble" betekent "rundvlees gezelschap" en volgens Google Translate is het "absolutely delicious for those who like to enjoy a glass of scotch in his hand a great big rock'n'roll with heavy guitars". "What is immediately striking here is the heavy machine, dirty and oily groove".
Iommi, Megadeth, The Obsessed, et Danzig, le Entombed en Crowbar worden ook nog even genoemd maar de gelijkenis met voorgenoemde acts is uiteraard op toeval berust.
quote: SLUGSTAIN – demo 2010 cdr / autoprod
On connaissait la Finlande championne du monde des taux de suicides, c'est confirmé avec ce trio aux tendances doomisantes qui nous balance sa première démo 4 titres. Sauf que contrairement aux sublimes 0xist qui oeuvrent dans des sphères infiniment plus dramatiques encore, Slugstain choisit lui une voie plus rock'n'roll. Parlons d'un heavy/doom/rock croisé thrash pour définir ce qu'ils font, un peu comme si Megadeth, The Obsessed et Danzig tapait le boeuf ensemble... le Entombed de "Morning Star" n'étant pas loin non plus, ni même le quintal de bidoche Crowbar. Et vu les similitudes, tu te doutes bien que ce qui frappe d'emblée ici c'est la lourdeur du machin, un groove sale et huileux qui m'a aussitôt pas mal rappelé les ancêtres Peer Günt (finlandais eux aussi je crois, la flemme de vérifier... scandinaves en tout cas j'en suis sûr). 18 minutes absolument délicieuses pour qui aime savourer un verre de scotch à la main son bon gros rock'n'roll aux guitares lourdes et abrasives, à la section rythmique typiquement power-trio... et donc irrésistible. Et puis rajoute à ça une bonne grosse voix qu'a rien de phénoménale ok, un rien monocorde même, mais qui moi me botte un max because les vibrations carverneuses dans le gosier du gaillard conviennent parfaitement à la couleur sombre de la zique. Mais quand je dis que c'est doom, faut savoir que les compos comportent pas mal de parties assez rapides aussi (allez mid-tempos on va dire), alternées évidemment à du gros matraquage lourdingue qui calmera tout amateur de doomeries métalliques. Primitif comme j'aime mais sans être chiant une seconde, dès "Bringer of Night" le 1er morceau ça part dans un headbang pépère et ça tape du pied sans pouvoir s'arrêter : c'est mélodique, accrocheur, avec une mise en place 100% irréprochable, bref j'me demande même comment ce groupe peut encore être non-signé tellement il dégage de classe. On va dire que c'est en négo... ou alors que les boss de labels ont d'la merde dans les oreilles ! Ma piste préférée, celle qui me fait des trucs tout bizarres dans le slip, c'est sans conteste "Howlin' Susie". J'adore particulièrement l'atmosphère glauque qui transpire de ce riff ancestral typé Iommi. En tout cas si tu kiffes Spiritual Beggars par exemple, t'en as ici une version nettement moins psychédélique mais plus fracassante pour la nuque. Alors fonce tête baissée au lieu de te poser encore des questions à la con. >contact: slugstainband@gmail.com
In Extremis zine issue 45
|